Etudes

Etudes

Etude hydromorphologique du bassin de la Viosne

En 2011, soutenu par l’Agence de l’Eau et l’Entente Oise-Aisne, le SIAVV a souhaité faire un état des lieux du bassin afin d’établir un programme hiérarchisé pluri annuel d’entretien et de restauration des cours d’eau de la vallée.

Cette étude doit permettre la mise en œuvre des dispositions prévues par la Lois sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et du Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) Seine Normandie.

Les thématiques déclinées sont :

– La connectivité longitudinale des masses d’eau : c’est la continuité piscicole et sédimentaire des cours d’eau.Les actions proposées sont souvent l’arasement des seuils d’anciens moulin

La connectivité transversale : ce sont les échanges entre le lit mineur (lit de la rivière en temps normal) et le lit majeur (lit de la rivière en crues). Les actions préconisées pour améliorer cette connectivité sont la mise en place de banquettes végétalisées ou de zones d’expansion de crues

La biodiversité et les habitats : l’objectif est ici de favoriser la diversité des habitats  et des espèces, notamment en luttant contre les espèces invasives (Renouée du Japon, Berce du Caucase…etc).

C’est le bureau Egis Eau qui a remporté le marché.

L’étude est consultable en cliquant sur le lien suivant:

Rapport